Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA PETITE SECTION DE LAURENCE
Newsletter
26 septembre 2009

Des albums de doudous... Comme la plupart des

Des albums de doudous...


Comme la plupart des jeunes enfants, les élèves me demandent régulièrement "encore une histoire"...
Pour mon plus grand plaisir... Car s'il y a bien une chose que j'apprécie c'est bien de voir leur intérêt pour les "histoires" lues ou racontées!
La difficulté réside dans le choix des albums. J'ai choisi de travailler sur des albums parlant de doudous...
Je lis un album chaque jour. Mais j'ai commencé un travail plus spécifique de langage (au sens des programmes de l'école maternelle: langage oral comme écrit) à partir de deux albums:

Pour chacune de mes lectures d'album je n'omets pas de montrer le contenu de la couverture de l'album: je verbalise le contenu de celle-ci en montrant ce dont je parle: "ici c'est le titre du livre, c'est écrit: "....", en plus petit c'est le nom de l'auteur, c'est celui qui a écrit et dessiné le livre, et puis il y a l'image...". Parfois nous tentons grâce aux indices de la couverture de deviner le contenu du récit et de le justifier.
Afin de permettre à chaque enfant d'entrer dans le récit sans être arrêté par des problèmes de compréhension, je donne, avant lecture des explications ("définitions" de certains mots, indices...) et parfois je suscite leur curiosité en dévoilant une partie de l"'intrigue", de l'intérêt du livre (les enfants cherchent une réponse dans la lecture...).


images_1Il s'agit d'une petite fille qui, pour aller se coucher, a besoin de ses doudous qui sont occupés. Mais à quoi? Nous avons cherché à partir des illustrations. L'occasion de faire la différence entre l'écrit et les images. On commence à toucher à la représentation mentale de l'acte de lire (au sens de lire de l'écrit): "on ne peut lire que de l'écrit, c'est à dire une suite de signes qui sont des lettres".



imagesCe deuxième album est un coup de coeur à cause des illustrations (superposition de photos en noir et blanc et personnages en couleur dessinés) mais aussi du récit: la tentative desespérée d'une enfant pour faire comprendre à son père que son doudou est resté dans la machine à laver de la laverie. Les enfants adorent aussi le langage bébé "ABLI BLA..." et la colère de la petite fille évocatrice de quelques souvenirs peut-être...

Je  travaille la relation  texte/illustration, la prise d'indices dans l'image (compréhension de la situation mais aussi le repérage du trajet aller et retour de l'enfant dans le récit).

D'autres albums de doudous...

100_1141

Publicité
Commentaires
L
Et maintenant voilà que je leur demande d'enrichir la collection de doudous de la classe en en apportant de la maison! Il y en aura peut-être moins dans le lit de Clarisse!!!
L
et bien je comprends mieux pourquoi ma fille me demande tous ces doudous le soir et pourquoi le matin je le retrouve avec encore plus de doudous dans son lit que la veille!
LA PETITE SECTION DE LAURENCE
Publicité
Publicité