Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA PETITE SECTION DE LAURENCE
Newsletter
29 septembre 2009

Nous commençons une collection de

Nous commençons une collection de doudous...

Cocotte nous a apporté ses amis pour débuter notre collection, les enfants sont invités à l'enrichir avec des doudous qui peuvent rester à l'école et qui ne sont pas trop précieux à leurs yeux puisqu'ils seront manipulés par les autres enfants de la classe. N'oubliez pas de noter le nom de votre enfant sur l'étiquette afin que vous puissiez le récupérer aux alentours des vacances de Toussaint.
Cette activité répond aux programmes dans le domaine "découvrir le monde" et "percevoir, sentir, imaginer, créer" autrement dit "arts plastiques" et "mathématiques".


Compétences visées:

- organiser le réèl; reconnaître, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets.
- construire des collections

100_1151

100_1126

La semaine dernière nous avons joué à "kim doudou". Parmi 5 doudous les enfants doivent retrouver celui dont ils ont choisi la photo. La difficulté réside dans le fait que les enfants ne voient pas les doudous qui sont cachés dans un sac; ils doivent les retrouver seulement en les touchant.


CATÉGORISATION


100_1150
Je mets en place des situations de catégorisation, dont l'objectifs est de construire la pensée (rien que ça!) en permettant aux enfants d'organiser le réèl en nommant, comparant, triant (...) des objets ici représentés sur des cartes (on introduit une certainte abstraction puisqu'il ne s'agit que d'une représentation de la réalité).

Pour commencer nous avons tenté de "ranger" collectivement des cartes qui pouvaient aller ensembles. Les collections sont assez facilement identifiables: animaux, aliments, vêtements.
On tente de compléter chaque collection avec de nouvelles images. On pourra essayer d'identifier des intrus, de nouvelles collections moins évidentes, d'affiner les critères d'appartenance à une collection (parmi les animaux ne choisir que les insectes par exemple) et bien d'autres situations encore.

Publicité
Commentaires
LA PETITE SECTION DE LAURENCE
Publicité
Publicité