Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA PETITE SECTION DE LAURENCE
Newsletter
6 octobre 2009

NOTRE PREMIER ALBUM Les enfants sont très fiers

NOTRE PREMIER ALBUM


100_1171


Les enfants sont très fiers de ce petit album réalisé en classe.

Ce travail  a pour objectif principal :
-    faire prendre conscience du contenu d’un album (couverture, images et texte)
-    familiariser les enfants avec la forme interrogative commençant par « est-ce que »
-    développer l’intérêt pour le support écrit en mettant en place une situation ludique

Mise en place :
-    situation de départ : Cocotte a perdu son « doudou câlin », il joue à cache-cache. La mascotte nous montre une à une les photos des cachettes « préférées » de Doudou câlin. Les enfants verbalisent les questions « Est-ce que Doudou câlin est dans le four de la cuisine ? ». Nous répondons après avoir vérifié. Les enfants adorent ce jeu de cache-cache d’autant que l’on finit par retrouver le doudou avec la dernière photo.
-    Les deux séances suivantes nous avons repris les photos et tenté de « redire » la chronologie de notre recherche. J’ai écrit le texte pour une illustration devant les enfants.
-    J’ai préparé le livre sans réaliser la couverture. Je l’ai lu aux enfants qui écoutaient avec beaucoup d’intérêt. Nous avons remarqué qu’il manquait la couverture de l’album, nous nous sommes mis d’accord sur ce qu’il fallait rajouter.
-    Après une nouvelle lecture, je donnerai jeudi à chaque enfant un exemplaire du livre (mais en noir et blanc !).  Alors bonne lecture, votre enfant sera très heureux de vous montrer son livre ! Le fait que vous le lui lisiez lui fera aussi prendre conscience de la permanence de l’écrit : ce qui est écrit ne change pas, grâce à l’écrit vous avez accès à la même histoire (au mot près !) qu’en classe.
Vous pourrez voir les pages du livre dans l'album photo ci-contre.

Publicité
Commentaires
LA PETITE SECTION DE LAURENCE
Publicité
Publicité